Le Réseau de douleur chronique soutient plusieurs évènements de formation et de mentorat tout au long de l’année dans l’optique de créer des occasions d’apprendre et de développer des compétences au sein de la communauté de la douleur. Les groupements et programmes suivants ne représentent que quelques initiatives actuelles qui sont soutenues par le Réseau de douleur chronique.

Interfaculty Pain Curriculum (IPC) :

The Interfaculty Pain Curriculum (IPC) correspond à un programme de cours sur la douleur de 20 heures qui est offert à environ 1 000 étudiants de premier cycle provenant de 7 domaines de la santé à l’université de Toronto. Le programme se distingue par les différents outils d’apprentissage et l’approche interprofessionnelle lors de l’évaluation et la gestion de la douleur des patients. Les résultats démontraient que les séances entre les groupes patients et les groupes interprofessionnels amélioraient les connaissances des étudiants pour 84 % d’entre eux et 80 % des répondants considéraient la présentation efficace. Pour en savoir davantage : http://sites.utoronto.ca/pain/research/interfaculty-curriculum.html

 

Pain in Child Health (PICH) :

Les webinaires PICH représentent un moyen unique de connecter les apprenants avec les enseignants de partout au monde. Un webinaire est présenté à tous les mois abordant un sujet associé à la douleur pédiatrique. Un apprenant fait une présentation PowerPoint sur leur sujet de recherche et un membre du corps professoral joue le rôle d’intervenant. Les conférences PICH2GO font partie d’une série d’évènements éducatifs et de réseautage co-animée par PICH et d’hôpitaux pour enfants locaux et internationaux. L’intention est d’améliorer la planète et le sort des enfants en douleur par l’entremise d’évènements collaboratifs qui rassemblent les patients, les familles, les cliniciens, les chercheurs, les apprenants et les décideurs. Pour en apprendre davantage : https://paininchildhealth.ca/

 

North American Pain School (NAPS) :

Le North American Pain School est un programme phare de l’International Association for the Study of Pain. NAPS est dirigé par le Réseau québécois de la recherche sur la douleur et réuni 13 principaux experts provenant des domaines de la recherche sur la douleur et de sa gestion afin d’offrir une expérience unique en éducation et en réseautage pour la prochaine génération de chercheurs en sciences fondamentales et douleur clinique. En 2018, comme pour l’année précédente, les représentants patients ont réussi leur intégration au programme. Les interactions avec les représentants patients ont obtenu avaient la cote chez les étudiants. Les ateliers participatifs ont d’ailleurs obtenu un niveau de 94 % de satisfaction de la part des étudiants. Pour en apprendre davantage : https://northamericanpainschool.com/

 

Connaught Summer Institute (CSI) :

Le Connaught Summer Institute in Pain 2018 était en 2018 un institut intensif sur le sujet « Comment la douleur affecte-t-ell les individus de tout âge ». L’institut a été tenu au Massey College, de l’université de Toronto. Les étudiants de troisième cycle et les boursiers postdoctoraux (N = 25), provenant de diverses disciplines de la science fondamentale et des domaines cliniques de l’université de Toronto et d’autres universités internationales, tous étaient participants. L’institut met en vedette des conférences interactives et des sessions en petits groupes qui incluent des patients et des apprenants afin d’élaborer leur compréhension des méthodes de recherche pour l’application intégrée des connaissances, l’éducation sur la douleur, la recherche sur la douleur et l’innovation. Une très grande proportion des participants  (96 %) étaient d’accord ou fortement en accord avec cette expérience d’enseignement. Pour en apprendre davantage : http://sites.utoronto.ca/pain/connaught/pain-across-the-ages.html

 

Pain Education Inter-Professional Resource (PEIR) :

PEIR est une ressource en ligne d’apprentissage autodidacte. Les étudiants complètent trois modules interactifs qui suivent la progression d’un patient souffrant d’une douleur aiguë persistante post-chirurgicale. Le cas progresse sur les périodes pré et post-chirurgicales et se concentre sur les soins de la douleur allant jusqu’à un an post- chirurgie. Les objectifs des modules PEIR, le contenu, et l’évaluation ont été développé conjointement avec la contribution des patients et fondés sur les domaines de l’International Association for the Study of Pain (IASP) Inter-professional Pain Curriculum et les compétences essentielles associées à la douleur. PEIR a été distribué à plus de 400 étudiants de premier cycle en sciences infirmières en 2019. L’analyse des données est en cour. Pour en apprendre davantage : http://axoninteractive.ca/project/peir-2/

 

La Société canadienne de la douleur (CPS) Évènement pour apprenants :

Évènement pour apprenants : en complément à l’assemblée annuelle de la Société canadienne de la douleur, la Société canadienne de la douleur souhaite la bienvenue aux apprenants à l’atelier pour apprenants et à l’évènement social. L’atelier se concentre sur les sujets associés à la douleur et qui touchent la science fondamentale ainsi que les sciences cliniques (c’est-à-dire l’aspect de l’éthique quant à la douleur, conseils relatifs à la carrière) et met en vedette un groupe de trois conférenciers inclusifs, dont un patient conférencier. L’évènement social a été conçu comme opportunité de réseautage pour les apprenants oeuvrant dans les sciences de la douleur. Pour en apprendre davantage : https://www.canadianpainsociety.ca/